S'abonner

Les arthrodèses du rachis : techniques et résultats d’une série de 368 cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.052 
M. Bouchakour , A.R. Ayoun, M.M. Mimouni, N. Guermi, M. Malek
 Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En plus des arthrodèses du rachis cervical que nous effectuons, d’une manière assez habituelle, depuis près de 30 ans, nous avons, depuis 15 ans, étendu ces techniques au niveau du rachis dorsolombaire, traumatique, au début, puis non traumatique. Bien entendu, l’objectif d’une arthrodèse est de réduire une déformation, de fixer une instabilité et, aussi, réaligner et recalibrer une sténose. Les techniques ont évolué et la dépendance au consommable spécifique accrue. Il n’y a pas de technique univoque !

Matériel et méthodes

C’est une étude rétrospective de 368 patients opérés pour une arthrodèse rachidienne, du 1/01/2005 au 31/08/2017 au sein du service de neurochirurgie du CHUO, Oran, Algérie. Aucun critère sélectif concernant l’étiologie (traumatique, dégénérative ou tumorale) n’a été retenu, ni sur l’âge aussi.

Résultats

Cent soixante-cinq patients (45 %) ont été opérés en urgence et cette activité a représenté 16 % de notre activité opératoire générale. La répartition selon le siège en hauteur est : 147 (40 %) ; rachis cervical, 121 (33 %)- rachis dorsolombaire traumatique et 99 (27 %) pour le spondylolisthésis. Nous déplorons 23 décès (6,2 %) essentiellement les traumatisés du rachis cervical avec troubles respiratoires, 1 cas de débricolage et un autre de « fracture » d’une vis du montage. Sinon, dans 90 % des cas les résultats postopératoires sont satisfaisants. Une iconographie avec vues opératoires sera présentée.

Discussion

Les arthrodèses du rachis deviennent de+en+fréquemment pratiquées par les neurochirurgiens. Le matériel et les techniques varient selon les indications et les équipes chirurgicales. Le consommable chirurgical, pléthorique, a, à la fois, facilité cette chirurgie et compliqué ses indications !

Conclusion

Ces interventions, très pratiquées par les orthopédistes (du moins pour la partie dorsolombaire) doivent trouver un engouement auprès de la communauté neurochirurgicale. Les techniques mini-invasives (« mini open ») du rachis, à l’instar de la neuro-endoscopie cérébrale en constante, doivent se développer aussi. chirurgie de la syringomyélie foraminale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 237 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traumatismes vertébromédullaires chez les Orpailleurs au Mali : étude préliminaire à propos de 76 cas
  • O. Coulibaly, M. Dama, O. Diallo, Y. Sogoba, M.S. Diarra, D. Kanikomo
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative de l’implantation des vis pédiculaires avec ou sans la navigation rachidienne dans la chirurgie du rachis dégénératif
  • E. Fomekong, J. Pierrard, C. Raftopoulos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.